BIO

Alexander Cambron

Alexander Cambron

Alexander Cambron est un entrepreneur ouest-flamand de pure souche qui fait preuve à la fois de bon sens, d'audace, de persévérance et de sens du marketing. Un homme remarquable qui se sent à l'aise en toutes circonstances.

Né le 28 juillet 1958, en pleine Exposition universelle, fils d'un marchand de pommes de terre, il passe à Poperinge une jeunesse heureuse et insouciante. Après ses études au Collège St Stanislas, il obtient une Licence en Sciences Politiques à l'Université Libre de Bruxelles. En 1985, il est nommé expert chef de projet à la Commission européenne. Ce poste est bien rémunéré, mais un emploi de fonctionnaire ne lui convient pas. En 1987, il devient directeur de la Cegos Belgique (conseillers en gestion d'entreprises) et fonde, en 1989, Eurosem qui deviendra l'organisme belge de pointe en formations pour entreprises. En 2000, il vend Eurosem à WPP-Ogilvy & Mather, une société cotée en Bourse à New York et Londres. Il participe en tant que co-fondateur dans View Interim et devient administrateur-délégué. Un peu plus tard, View Interim est vendue à la société française Synergie.

2000 : avec le nouveau siècle, le ton change. C'est l'immobilier de qualité qui devient son grand défi. Dix ans plus tard, dix magnifiques réalisations ont vu le jour.

Mais qui est Alexander Cambron ? Un entrepreneur indépendant qui fait preuve d'intelligence, travaille dur et possède une grande créativité et énormément de bon sens. Il n'emploie pas de grands mots, car la vérité ne s'embarrasse pas de belles phrases. Son esprit d'indépendance l'a incité à avoir le courage de quitter des emplois extrêmement bien rémunérés comme la Commission européenne ou Ogilvy, pour redémarrer de zéro par ses propres moyens.

Son caractère ? Il est rationnel. En tout cas, il aime se présenter comme tel mais, sous cette apparence, se cache un coeur sensible et un homme hautement émotif. Il se souvient avec bonheur de ses années de jeunesse à Poperinge, de la naissance de Valentine et Camille, de ses bons amis et de ceux qu'il nomme ses 'compagnons de route'. Celui que ses proches appellent Alex est aussi un homme d'amitiés : extrêmement fidèle, il donne sans compter et son sens de la camaraderie prime sur son intérêt personnel.

En tant qu'homme d'affaires, il cultive l'art de la délégation et sait s'entourer des meilleurs collaborateurs. Il leur accorde pleine confiance, les apprécie et les respecte. Il associe des talents d'un généraliste de grande envergure (sens de la stratégie, recherche des lignes de force, savoir ce que l'on veut) à ceux d'un homme de détail, méticuleux et précis (sens de la finition : la moindre plante d'un vaste jardin doit être parfaite).

L'architecture ? Il est ouvert à tout et dessine tant du classique distingué que du contemporain progressiste. Son principal souci est de concevoir des immeubles dans lesquels les gens se sentent à l'aise, du prêt-à-habiter, plutôt un foyer qu'une maison. Il est ouvert à ce que souhaitent intimement les maîtres de maison, un paradis pour les enfants, un bureau à domicile équipé d'un cyberespace, une ambiance chaleureuse pour les amis, des coins tranquilles pour les hobbies et le vin, un jardin qui fait la part belle aux animaux… En deux mots, la concrétisation d'une idée marketing : satisfaire aux besoins des gens.

Ses ressorts ? Au plan personnel : une liberté absolue dans la pensée et les actes. Né sous le signe du lion, il en a l'impétuosité. Mais c'est aussi un homme libre. Il jouit pleinement de sa liberté, cultive le respect de la parole donnée, entretient le culte de l'amitié et de l'amour, se montre persévérant mais adore rire et a un sens inné de la relativisation. Il ne professe par contre pas le moindre respect pour la jalousie, la paresse ou l'arrivisme.

Son avenir ? Poursuivre dans la voie qu'il s'est tracée, rester actif en tous points, bien plus que contemplatif. Éveiller constamment sa curiosité, parcourir le monde, chercher toujours de nouvelles choses à découvrir. Mais, sait-on jamais ? Le véritable entrepreneur est imprévisible. C'est lui qui reste le moteur de notre société, lui procure son énergie et son renouveau, et la mène à bonne fin.